Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 décembre 2013

Une nouvelle année commence...

2014.jpg

Meilleurs voeux
à toutes et tous, petits et grands !

samedi, 21 décembre 2013

Bonnes vacances...

images.jpg

Et rendez-vous en 2014 !

vendredi, 20 décembre 2013

La vente des boules de Noël de la CLIS DV...

IMG_0320.JPG

 Chers parents,

Toute la Clis DV d'Aimé Legall tient à vous remercier pour votre participation et votre implication dans l'achat des boules de Noël confectionnées par les enfants. En effet, la vente de ces décorations au profit de la Clis a dépassé toutes nos espérances. Les élèves ont fait eux-même le calcul : 215 boules vendues pour un total de 529 euros !!

Nous vous rappelons que cette somme servira à financer l'achat de matériel spécialisé et les sorties à venir.

Encore bravo à toutes et à tous, nous vous souhaitons de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année !

                                                                                                  La CLIS DV

mardi, 17 décembre 2013

Deux textes de Mélanie, classe du cycle 3...

Les maths...

Les maths, nous jouent des tours.
Elles sont sans cesse en train de
   diviser
   multiplier
   additionner
   soustraire...
C'est égal ou inégal
   mais les maths s'en fichent.
Tant qu'elles ont un résultat,
   ça va ! 

Mélanie
troisième année du cycle 3.


Bonjour, Au revoir...

Bonjour, Au revoir se baladent en ville.
Un homme en rencontre un autre.
Bonjour sortit de la bouche du premier.
Au revoir sortit de la bouche du second...
La politesse, c'est important !

 

Mélanie
troisième année du cycle 3. 


Pour lire d'autres textes de la classe,
cliquez ICI... 

lundi, 16 décembre 2013

Des nouvelles de la Colmiane (3)...

Finalement après la visite des parents dimanche tout a repris son cours normal malgré quelques larmes versées lors des départs des familles!

Les enfants avaient tous retrouvé leur sourire en soirée!

Aujourd'hui lundi , encore une journée bien remplie: le matin, randonnée entre les villages de la Roche et de la Bolline, cet après-midi, construction de cabanes (tant attendues !!!) puis dégustation de crêpes et de chocolat chaud au restaurant le Séréna.

Demain mardi, grand jeu d'orientation dans le village de Saint Dalmas et initiation à la boussole, l'après-midi nous serons en classe, avant d'accueillir à 17 h l'astrophysicien Jean-Denis qui nous fera découvrir les secrets des étoiles, de la Lune et des planètes visibles depuis la Terre. Cette activité reprendra dehors après le repas du soir (ne vous inquiétez pas, on va bien se couvrir !!!).

 

A partir de mercredi, merci de ne plus envoyer de courrier ni de mails car nous n'aurons plus l'occasion d'y répondre. Je vous donnerai des nouvelles générales le soir.

Le retour est prévu vendredi aux alentours de 15 h 45 - 16 h.

Une très belle initiative ...

restos.jpg

dimanche, 15 décembre 2013

S'aimer ou pas ? Ce que nous en pensons, la classe de cycle 3...

Peut-on aimer tout le monde ?

débat mené par Mathilde, Romane et Sarah.

Pour la classe, ce n’est absolument pas possible d’aimer tout le monde et cela pour plusieurs raisons.

D’abord, une raison tout simplement numérique :
Il y a trop de monde sur Terre, donc il nous est impossible de connaitre tout le monde et donc de savoir si on peut aimer ou pas toutes ces personnes !

Ensuite, nous sommes vraiment toutes et tous différents :
- nous n’avons pas toutes et tous la même curiosité
- nous n’avons pas été élevés de la même façon
- nous ne croyons pas aux mêmes choses
- nous ne pensons pas les mêmes choses
- nous ne réfléchissons pas de la même manière

- nous ne vivons pas de la même manière
- etc.

Et puis il y a des raisons que l’on ne peut pas vraiment expliquer :

- il y a des gens qui de suite nous plaisent ou nous déplaisent
- il y a des gens avec qui aussitôt nous nous entendons bien ou… pas

- il ya des gens que nous trouvons beaux et d’autres laids
- etc.

Parfois en se connaissant mieux, ces impressions, ces avis peuvent vraiment changer et une personne que l’on ne trouve pas sympathique devient un-e ami-e…

Souvent nous ne connaissons pas vraiment les autres, nous ne les comprenons pas et du coup nous pouvons penser que nous ne les aimons pas.
Nous pouvons même parfois avoir peur des autres que nous ne connaissons pas.

Nous pouvons nous laisser diriger par les idées d’autres personnes qui peuvent ne pas être vraies, nous nous laissons entraîner (manipuler).

Dans la classe si on n’aime pas quelqu’un-e il y a deux attitudes qui reviennent souvent :

1.    Nous restons à l’écart, nous l’ignorons

2.    Nous essayons de nous rapprocher, de faire connaissance.

Une chose est certaine, si nous n’aimons pas quelqu’un-e (à moins de vouloir des « embrouilles ») c’est inutile d’aller provoquer, se moquer, ou de se parler en criant, en hurlant !

1.    Nous restons à l’écart, nous ne cherchons pas les problèmes, mais nous n’essayons pas de nous rapprocher
Nous pouvons donc ignorer une personne que nous n’aimons ou ne pas y prêter de l’attention ou juste essayer de s’habituer à le voir...

 

2.    Nous essayons de comprendre pourquoi nous n’aimons pas cette personne et-ou nous essayons de voir si malgré tout nous avons au moins un point en commun.
Nous pouvons lui proposer de participer à des activités avec nous, avec nos copains et copines, à discuter,…
Nous pouvons aussi voir si nous n’avons pas des ami-e-s en commun et donc nous voir, discuter, jouer avec ses ami-e-s…

En fait cela peut aussi changer dans le temps :

Il peut y avoir un nouveau (ou une nouvelle d’ailleurs) dans la classe et ne pas le trouver sympathique au début et puis petit à petit en le connaissant mieux le trouver plus sympathique et même parfois par devenir ami-e-s…

Il peut y avoir des personnes dont nous avons peur comme une personne qui a un handicap et puis avoir moins peur et même oublier pourquoi nous avions peur au début…

Les Restos du Cœur nous ont d’ailleurs expliqué qu’il fallait réfléchir, faire des efforts pour mieux se connaître et ne pas se laisser diriger par des idées reçues, des préjugés (c'est-à-dire des idées qui ne sont pas prouvées ou même pas vraies).
Par exemple :
Beaucoup de personnes pensent que les pauvres sont des voleurs…

En fait des voleurs il y en a certainement parmi des personnes pauvres mais il y en a aussi chez les personnes riches.
La malhonnêteté n’a rien à voir avec la pauvreté !

Nous nous sommes aussi aperçus que parfois quand des personnes ne s’aimaient pas cela pouvait dégénérer, et même devenir terrible.
Il est possible d’arriver à se dire des choses désagréables, voire même aller jusqu’à se battre (disputes entre voisins, par exemple).

Il est possible d’aller jusqu’à rejeter des personnes ou des groupes de personnes comme dans le racisme (des personnes qui se pensent meilleures, plus fortes que d’autres personnes à cause de leur couleur de peau, ou parfois à cause d’une religion) et même parfois à aller jusqu’à se faire la guerre et même tenter de se faire disparaître, de s’exterminer ou d’utiliser des humains comme des esclaves.

Nous avons d’ailleurs parlé par exemple de Nelson Mandela et Rosa Parks.

Les femmes peuvent être victimes de sexisme et donc dans certains endroits ne pas avoir de droit, même être battues par des hommes qui les considèrent comme des esclaves.

En France cela ne fait pas si longtemps que les femmes peuvent voter.

Les personnes handicapées, et même les personnes âgées peuvent être victimes de rejet, de mise à l’écart, et même parfois de violence physique…

Nous nous sommes aussi dits que malgré ces actions parfois horribles, il y avait aussi des tas de gens sur Terre qui se respectent ou font des actions pour arriver à se respecter, stopper des guerres, etc.

La classe du cycle 3, décembre 2013.

mercredi, 11 décembre 2013

Des nouvelles de La Colmiane (2)...

DSCN2331.JPGEt pour rassurer les parents, voici quelques photos de notre journée passée au parc des loups Alpha où nous avons été accueillis par les soigneurs. Nous avons appris beaucoup de choses intéressantes sur les loups. Nous avons pu voir 2 meutes, une louve solitaire, assister au nourrissage des loups et nous sommes tous rentrés sains et saufs !!! 

Beau temps mais très très froid! Cela n'a pas empêché les enfants de faire une grande bataille de boules de neige!!! Tous étaient bien couverts: tenue de ski, bonnets et gants étaient de rigueur !!!

Encore une seule lettre reçue aujourd'hui !!! Que se passe-t-il ? Le facteur a oublié l'adresse de l'école des neiges?La poste de Mouans-Sartoux est en grève?

J'espère que du côté des parents, les lettres postées mardi sont arrivées ou arriveront ce jeudi pour vous donner des nouvelles.

 Attention: certaines boîtes mail sont pleines et nos messages ne vous parviennent plus!!!

A bientôt,

la classe de CM2

Des nouvelles de La Colmiane (1)...

Et voilà une 1ère journée bien remplie! Ce matin, nous sommes partis visiter le village de Rimplas et voir un blockhaus (qui ne se visite pas à l'intérieur, contrairement à celui de la Frassinéa que nous irons visiter jeudi avec un guide). Le trajet à l'aller s'est fait en bus mais le retour à pied depuis Rimplas. Le bus nous a récupérés à La Bolline. Nous avons fait une belle randonnée sous un soleil resplendissant qui devrait perdurer durant tout notre séjour! Donc... pas de neige (à part sur les cimes de la station).L'après-midi, nous sommes restés en classe pour continuer à écrire des lettres aux familles et pour travailler (un peu): la maîtresse a préparé des fiches sur le thème de la montagne et du loup.... Mais aura-t-on le temps de tout finir? gros doute....

 

Demain mercredi, nous passerons la journée au parc des loups ALPHA. Il paraît qu'ils sont affamés en cette saison et nous aurons donc la chance d'en voir beaucoup. Nous pique-niquerons sur place en essayant de ne pas servir de pique-nique nous-mêmes!!!

 

Parmi les activités prévues cette semaine: jeudi: visite du blockhaus de la Frassinéa, vendredi: petite randonnée + visite d'une ferme, samedi: escalade avec un guide de haute montagne et sports collectifs, sans oublier le spectacle samedi après-midi!

 

La maîtresse a demandé à rencontrer un astro-physicien qui a accepté de faire une intervention "Nuit des étoiles et Lune" mardi prochain !!!

 

En résumé, nous sommes très très occupés!!! Répondre aux mails prends du temps mais ce soir nous y sommes arrivés! Une seule lettre seulement est arrivée ce matin , alors les parents... à vos stylos svp ! Certains enfants n'ont pas reçu de messages ....
A bientôt, la classe des CM 2 R.

mardi, 10 décembre 2013

Noël avec la FCPE et les Restos du Coeur...

Vendredi 06 Décembre, des bénévoles de l'Association des Restos du Coeur sont venus pour parler aux enfants de leur association.

Une collecte de jouets aura lieu 

le vendredi 13 Décembre au matin

Chaque enfant pourra s'il le souhaite apporter un jouet en bon état (les jeux de société devront avoir toutes leurs pièces), et le déposer dans la cour où des parents bénévoles les mettront dans des caisses

Cette collecte aura lieu
au profit des Restos du Coeur.

Merci pour votre aide...

NOEL-restos.jpg