Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 octobre 2017

Compte rendu semaine du 2 octobre 2017...

Bonjour à tous,

cette semaine a été marquée par les animations et interventions dont les enfants ont pu profiter dans le cadre du Festival du livre. Notre planning hebdomadaire a donc été modifié.

Cette année, le 30e Festival a pour thème "Aller à l'idéal !".

Mercredi, nous sommes allés au cinéma La Strada afin d'assister à la projection du film " Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur..."film franco-italien sur le thème de l'esclavage des enfants. Cette projection a été suivie d'un riche débat en classe où chacun a pu s'exprimer.

Jeudi, nous sommes retournés à La Strada mais cette fois pour voir un spectacle de la Compagnie " Une petite voix m'a dit", intitulé "L'opéra de la lune". Ce conte musical est issu d'un livre de Jacques Prévert et met en scène un petit garçon Michel qui se rend dans la Lune et décrit les gens de la Terre. Les enfants ont pu participer au spectacle et l'aspect musical, avec la variété d'instruments utilisés, a été très apprécié.

Vendredi l'illustratrice Bérengère Mariller est venue dans notre classe. Elle nous a présenté un livre écrit et illustré par ses soins "Adèle". Cette histoire lui est venue en observant une dame assise dans la rue, qui parlait seule et paraissait bizarre...Ainsi les élèves ont été amenés à dessiner un personnage bizarre et à le situer dans un décor tout aussi étrange ou une situation comique. Ce fut un très bon moment également.

En cette fin de semaine, les enfants de la classe sont encouragés à se rendre sur le lieu du Festival du livre tellement riche ! Ceux qui le souhaitent pourront apporter lundi en classe les livres découverts, achetés, dédicacés...et nous en parlerons tous ensemble.

Vendredi votre enfant est parti avec son cahier de classe et je vous remercie de le viser à la dernière page de la semaine.

Par ailleurs vous trouverez le matériel pour les élections des parents d'élèves délégués. Vous pouvez rendre les bulletins à votre enfant ou voter à l'école vendredi 13.

Vous avez également un mot concernant mon absence de ce mardi 10 pour raison de grève.

Un avis de recherche : pour nos ateliers du mercredi qui reprennent la semaine prochaine, nous récupérons du petit matériel; papier cadeau, rouleaux d'essuie tout, boîte à chaussures, pics à brochettes en bois, pinces à linge, bouteilles en plastique, pots en verre... MERCI !

Bonne fin de semaine et très bonne visite parmi les livres...

Bien cordialement.

P.Gasnier.

mardi, 03 octobre 2017

Dernière chance pour "mystère à l'école Sapotacée"...

Vous avez raté sa parution en juin dernier...
Vous aviez oublié votre chéquier, votre porte-monnaie...
Vous n'étiez pas au courant...

Et bien durant le festival du livre de Mouans-Sartoux vous allez pouvoir, enfin, acquérir puis lire "mystère à l'école Sapotacée", un roman écrit à quatre classes plus un auteur !!!
Prix de vente : 10 €.
Il reste environ vingt-cinq exemplaires...
Ils seront sur le stand de l'Education Nationale, dans l'espace jeunesse.

254675259.JPG

« mystère à l’école Sapotacée »

La sonnerie retentit et dans la cour, les piaillements, rires, cris et bagarres amicales cessèrent progressivement. 
Les élèves se rangèrent tant bien que mal, échevelés et transpirants.

C’était le début de l’année scolaire  à l’école Sapotacée. L
es élèves aimaient bien leur école car elle était agréable.

Pourtant, entre les poussées, les ricanements et les insouciants, les élèves étaient parfois bien indisciplinés et les maîtres et  maîtresses soupiraient profondément en attendant d’emmener leur troupeau désordonné.

Ce fut alors que le ciel se couvrit subitement. Des nuages gris planèrent au-dessus de l’école. Le silence se fit et les élèves frissonnèrent.

Que se passait-il donc ? 
La journée aurait dû être ensoleillée. 
Alors ils le virent. Tout le monde le vit. 
Et tout le monde retint son souffle...

Quatre classes (Celles de Camille, Pascale, Valérie et Olivier, Jean-Charles) ont travaillé à l’écriture d’un roman avec un auteur, Patrice Ménettrier durant toute une année...
Ce roman est donc l'aboutissement de cette aventure.

samedi, 30 septembre 2017

Compte rendu semaine du 25 septembre classe de P.Gasnier...

Bonjour à tous,

Lundi les élèves ont commencé la semaine contents de montrer à la maîtresse que les parents avaient regardé les cahiers. C'est un point positif pour tous.
Merci à ceux qui n'ont pas visé le cahier de leur enfant de le faire la prochaine fois. Le cahier part à la maison tous les quinze jours.

Nous avons poursuivi le cycle de danse en salle et les élèves s'investissent de plus en plus dans cette activité.

Ce fut aussi la découverte d'un livre de lecture suivie que nous étudierons ensemble "Classe de neige" en liaison directe avec un de nos projets de classe.

Bien entendu nous avons également travaillé les matières fondamentales.

Il y a eu un exercice incendie sur le temps de la pause méridienne.

Mardi, la nouveauté a été le début des cours d'anglais et d'italien. Les élèves auront cours chaque mardi de 14h à 14h45 et chaque vendredi de 11h15 à 12h.

Et jeudi ce fut notre première séance à la médiathèque. Nous avons travaillé à deux par ordinateur et nous avons appris à enregistrer des documents sur une clé usb. Nous poursuivrons nos séances le jeudi matin une semaine sur deux.

Vendredi nous avons sorti les pinceaux et la gouache. Nous avions à notre disposition les couleurs primaires rouge, jaune, bleu et nous devions remplir une silhouette de personnage découpée en plusieurs zones selon une consigne précise. Comme nous n'avons pas de point d'eau dans la classe, changer le contenu de nos pots s'avère être une opération délicate...

Les silhouettes seront découpées et formeront une guirlande en lien avec le débat de vie de classe du matin sur le vivre ensemble.

Avis de recherche: des pots en verre sans couvercle, merci.

Bonne fin de semaine.

Bien cordialement,
P.Gasnier.

Remise en route de la BCD...

Cela faisait plusieurs jours que des parents d'élèves venaient travailler à la remise en route de la BCD.

Samedi 30 septembre 2017, ce sont une dizaine de parents et quelques enseignants qui ont passé une partie de l'après-midi à :
- trier des livres (des anciens et des nouveaux)
- les classer
- les dépoussiérer
- les répertorier
- les ranger...
Tout cela dans une ambiance sympathique !

Il reste encore du travail mais la BCD reprend vie petit à petit.

Réouverture après le festival du livre...

Merci aux parents et enseignants qui participent à ce travail.

IMG_7998.JPG

IMG_7996.JPG

IMG_7999.JPG

IMG_8004.JPG

IMG_8005.JPG

IMG_8006.JPG

16:51 Publié dans La BCD... | Lien permanent | Commentaires (2)

samedi, 23 septembre 2017

Compte rendu semaine du 18 septembre classe de P.Gasnier...

Bonjour à tous,

notre semaine s'est bien passée.
Les élèves prennent leurs habitudes de travail et parviennent à réaliser leurs tâches en autonomie de plus en plus facilement.

Lundi nous avons commencé nos séances d'expression corporelle en salle de danse.
Au début les enfants sont timides mais peu à peu ils s'épanouissent.
A suivre chaque lundi...

Nous avons mis en fonctionnement la boîte à messages de la classe. Chacun peut écrire un mot, une requête, une remarque...Les mots écrits sur un papier blanc sont destinés à la maîtresse seule et sont lus chaque soir. L'élève reçoit une réponse orale individuelle en aparté. Les mots écrits sur un papier jaune sont destinés à l'ensemble de la classe. Ils sont lus chaque vendredi lors de notre séance de vie de classe et donnent lieu à un débat. Notre première réunion s'est déroulée ce vendredi.

Les élèves ont la première poésie de l'année à apprendre et à illustrer pour vendredi 29. (Elle a été donnée vendredi 15)

Nous avons travaillé l'histoire des arts avec l'étude d'un autoportrait de Rembrandt et une nature morte de Chardin. Une petite recherche est à faire pour vendredi prochain, le 29. Comme les élèves le savent, il n'est pas demandé d'y passer trop de temps ni d'apporter des dizaines de pages imprimées issues d'internet mais simplement une petite recherche personnelle pour le plaisir d'apprendre à chercher et à être curieux...

Il faudra être en tenue de sport lundi et mardi. Merci.

Bonne fin de semaine

Bien cordialement

P.Gasnier

mercredi, 20 septembre 2017

Des nouvelles de Mireille Mazeas, notre ancienne directrice...

Plusieurs parents nous ont demandé, suite aux séismes à Mexico, comment allait Mireille Mazeas, l'ancienne directrice de l'école, partie travailler au Mexique dans un lycée français.
Nous avons pu avoir de ses nouvelles aujourd'hui.

"Bonjour à tous et merci de prendre des nouvelles.
Pour ma famile et moi, ainsi que pour le lycée, tout va bien; mais ce n'est pas le cas pour tout le monde: immeubles effondrés, routes détruites, panique dans les rues...
Le lycée est centre d'accueil.
La solidarité est remarquable !
Elle fait plaisir à voir !
À bientôt, Mireille Mazeas."

dimanche, 17 septembre 2017

Compte rendu semaine du 11 septembre classe de P.Gasnier...

Bonjour à tous,

comme annoncé lors de notre réunion de rentrée, je mettrai régulièrement, sur le blog, les informations concernant notre classe.

Voici donc notre compte rendu hebdomadaire :

Lundi 11 nous avons commencé par établir notre plan de classe et avons trouvé notre place de travail en fonction de nos vœux émis à la maîtresse.
La journée s'est déroulée avec un ensemble de petites séances comme le calcul mental, l'orthographe, la frise géométrique mais également des séances plus longues comme en numération ou en ponctuation.
Il a été demandé à chacun de poursuivre les différents travaux entrepris; dessin "l'école de mes rêves", le prénom en art pour confectionner une étiquette portemanteau, une lecture...

Le soir, la maîtresse a accueilli les parents pour la réunion d'information de rentrée.
Les points importants concernent l'organisation de la classe, la relation enfants/parents/enseignants, les projets...
Le point sur les fournitures a été fait.
Les élèves travaillent quotidiennement en maîtrise de la langue et mathématiques sur un grand cahier qui sera visé par les parents toutes les deux semaines.
Un classeur regroupe les autres disciplines et chaque leçon donnera lieu à une évaluation qui sera également visée par les parents.
Merci de regarder régulièrement le cahier rouge de votre enfant dans lequel sont collés les mots d'information école ou classe et que vous devrez signer.
Beaucoup de projets entre les quatre classes de cycle 3 dont je vous reparlerai le moment venu ainsi que notre projet de classe de neige. (séjour à Auron en février)

Il y aura d'autres réunions de classe au cours de l'année.

Mardi 12, journée de grève.
Votre enfant n'a pas eu classe.

Mercredi 13 nous avons pu travailler les activités du rituel (calcul orthographe géométrie) puis les additions posées. Premier exercice incendie également en fin de matinée.
Mise en place de la SPM, Société Protectrice des Mots empruntée au magazine littéraire Virgule.
Le but étant d'augmenter notre réservoir de mots et d'enrichir notre vocabulaire.
Les premiers mots sont "anecdote" et "cocasse".
Les fournitures ont été livrées et nous avons pu organiser le cahier de leçons, le cahier jaune, à avoir en permanence avec soi.

Jeudi 14 notre première poésie d'un auteur polonais "Si j'avais onze chapeaux..." à apprendre pour vendredi 29. Ce jour nous avons fêté l'anniversaire de Léo avec gâteau et bonbons.
La boisson sera bue ultérieurement faute de gobelets.
Merci aux parents qui offrent le goûter d'anniversaire aux élèves de penser à fournir des gobelets en plastique. Ceci étant tout le monde peut participer à la vie de la classe en offrant mouchoirs gobelets essuie-tout...merci à tous.

Vendredi 15 rappel du fonctionnement de la boîte à messages de la classe qui sera opérationnelle dès lundi. Beaucoup de choses à terminer et du travail sur le classement alphabétique et la lecture.
Des mathématiques également bien sûr.
Un des points forts de la journée est la lecture du roman "Cabot Caboche "de D.Pennac par la maîtresse aux élèves.
Chaque enfant trouvera lundi son étiquette à un portemanteau, ce dernier devant est libre de tout vêtement chaque soir !

Bonne fin de week-end à tous

Bien cordialement, P.Gasnier.

mercredi, 13 septembre 2017

L'Association de Parents d'Elèves, APE...

Capture d’écran 2017-09-08 à 21.49.43.png

Un clic ICI
pour aller sur le site de l'APE...

lundi, 11 septembre 2017

Grève le 12 septembre 2017...

images (1).jpg

Attention :

Plusieurs classes seront fermées.
Merci de regarder
dans les cahiers rouges des enfants.

dimanche, 10 septembre 2017

Mot de rentrée, classe de Pascale Gasnier.

Bonjour à tous,

le lundi 4 septembre dernier, élèves et enseignante ont fait connaissance...ou se sont retrouvés étant donné que onze d'entre eux appartenaient à la même classe l'année scolaire précédente.

Cette année nous sommes une classe de cycle 3, composée de 14 CM1 et 13 CM2 auxquels s'ajoutent un nouvel élève déficient visuel, Guido, de la classe de Gwendal Tredan qui nous rejoindra à certains moments de la semaine. Mélina, quant à elle, également inscrite dans la classe ULIS, est intégrée à temps plein dans notre classe.

Nous avons axé notre première semaine sur la mise en place de certaines règles de vie et modes de fonctionnement de la classe. Nous avons"déjà" commencé à travailler également !

Durant l'année nous participerons à plusieurs projets dont je vous parlerai ultérieurement et en suivant le calendrier.

Je me permets de vous rappeler que la réunion d'information pour notre classe se déroulera lundi 11 septembre prochain à 18h. En raison des consignes de sécurité je vous accueillerai au petit portail de la cour et nous rejoindrons la classe ensemble.

A très bientôt et bonne année scolaire à tous.

Bien cordialement

Pascale Gasnier