Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 octobre 2012

Une discussion sur le jeu, la classe du cycle 3...

Jouer :
Utile ? Nécessaire ?
Indispensable ? Bof ?
 

En fait quand on parle de jouer, on parle de plusieurs sens :
- jouer à des jeux
- jouer un rôle
- jouer de la musique
- jouer (pratiquer) un sport

Pour moi, jouer c'est utile car je pense que jouer sert à s'exprimer, ressentir de la joie, de l'amusement, et donc en jouant on peut être heureux.
En jouant, on peut aussi découvrir d'autres personnes, mais aussi d'autres jeux, d'autres stratégies, d'autres tactiques.
En jouant, on peut aussi se défouler, se dégourdir les muscles.
En jouant, on évite aussi de s'ennuyer.
En jouant, on apprend aussi à respecter des règles et à respecter les autres (sauf peut-être dans les jeux de bagarres et de guerres).

Que ferait-on si l'on ne jouait pas ?
On serait assis dans un coin ou par terre en train de s'ennuyer alors qu'il faut un rien pour jouer :
Un caillou par terre, on le ramasse, on le lance, on le récupère,... C'est déjà un jeu.

Moi je joue aux échecs, aux petits chevaux, au Uno, au Pentago, aux legos, à Dofus, à Dobble, à Animal Crossing et aux loups garous.
Je joue aussi du piano.

Les jeux de société je peux y jouer à peu près quand je veux (sauf si je suis en temps de travail), même chose pour le piano mais pour ce qui est des jeux vidéos, de l'ordinateur, c'est seulement le week-end et pas tout le temps.

Je joue soit toute seule, soit avec ma famille et mes ami-e-s mais aussi avec mes camarades de l'école.

Les échecs, j'y joue parce que c'est un jeu de réflexion et de stratégie et j'adore les jeux où il faut réfléchir.

Les petits chevaux, c'est parce que c'est le premier jeu de société avec des pions auquel j'ai appris à jouer et je trouve ce jeu amusant car à chaque fois je découvre de nouvelles choses.

Le Uno, j'y joue car quand j'ai appris à jouer à ce jeu, je me suis rendue compte qu'à chaque fois que j'y jouais, j'apprenais différentes stratégies pour gagner.
En plus, avec une amie, nous nous amusons encore plus car à chaque partie nous rajoutons des cartes : 10, puis 20, puis 30...

Au Pentago, à chaque fois que je joue contre Emma, je perds : C'est vraiment quasiment tout le temps et je trouve que c'est un jeu où il faut beaucoup réfléchir et j'adore ça !

Je joue aussi aux légos parce que j'adore construire des choses comme des maisons, et j'adore aussi créer des histoires, des aventures, des films...

Je joue à Dobble parce qu'il faut avoir des réflexes et vite réfléchir.
Et puis c'est amusant car il y a cinq jeux en un et puis à certains moments, dans un des jeux, à chaque fois qu'on attrape une carte l'autre l'attrape quasiment en même temps !

Les loups garous, j'ai appris à y jouer en ce2 et j'adore mener ce jeu et y jouer car à chaque fois, c'est une nouvelle aventure...

Je joue aussi du piano car quand j'avais cinq ans, à chaque fois que j'accompagnais ma sœur à son cours, j'adorais entendre les mélodies alors à cinq ans, j'ai commencé à en jouer...

Marine, troisième année du cycle 3.

Jouer, c’est utile car ça permet de se défouler et donc ensuite de ne pas se disputer, s’énerver mais ce n’est pas tout jouer sert aussi à s’occuper, passer le temps, ne pas se retrouver seul-e, lutter contre l’ennui, connaitre, rencontrer de nouvelles personnes…

Jouer c’est varié : on peut jouer aux mots croisés, mais aussi aux voitures, aux légos, aux échecs, au Rubbiks Cube, aux jeux vidéos avec des copains et des copines, des ami-e-s, de la famille,… et même avec un animal !
Il y en a même qui jouent à la bagarre (mais ce n’est pas conseillé)…

 

Nous, nous jouons aux voitures, aux policiers et aux voleurs, au Pentago, aux Colons de Catane, à la Citadelle, au Uno, aux petits chevaux, aux dames, aux échecs et au Jungle Speed.
Nous y jouons à l’école aux temps d’ateliers et aux récréations, avec nos ami-e-s de l’école et nos familles car avec eux nous ne nous ennuyons pas, nous ne nous disputons (presque pas).

Noémie, deuxième année du cycle 3.
Mattéo, troisième année du cycle 3.

 

Pour nous jouer, c’est le contraire de faire n’importe quoi en classe ou ailleurs.
Pour nous, jouer sert aussi à nous défouler et à ne pas être seul-e.
Nous jouons surtout avec nos ami-e-s pour nous détendre, nous amuser et même pour découvrir de nouveaux jeux et aussi avec toute la classe ou la moitié de la classe.
Nous jouons aussi pour imaginer d’autres endroits, d’autres choses…

Nous jouons presque tous les jours aux récréations mais aussi le mercredi et le week-end.

Nos jeux préférés sont policiers et voleurs, des jeux de cartes et des jeux de mains, le 007, Caramelas et si tu perds t’auras un gage, le Uno, la bataille.

 

Maëlle, Cédric, première année du cycle 3.

 

Jouer sert à prendre l’air, se dépenser mais aussi à imaginer, et même à apprendre, ou à partager avec les autres ou à travailler avec les autres.
C’est donc nécessaire de jouer.

Nous jouons aux policiers et aux voleurs, à trappe-trappe, à des jeux de société, aux légos, à des jeux vidéos, au football, à la danse, à l’hélicoptère radio commandé,… et nous jouons avec nos ami-e-s (Martin, Lucas, Thomas, Axel, Bastien, Ryan, Noémie, Matteo, Rahul, Cédric, etc.) de notre classe ou d’autres classes.

Liam aime bien jouer aux légos car il pense que ça le rend plus fort en maths, au foot pour être avec les autres, à l’hélicoptère car ça lui apprend à piloter et aux jeux vidéos pour se reposer.
Mélanie aime bien jouer à trappe-trappe car elle aime bien courir, et aux jeux de société car elle aime bien jouer avec d’autres personnes.
Elle aime aussi danser.

 

Liam, première année du cycle 3.
Mélanie, deuxième année du cycle 3.

 

C’est certain que jouer c’est nécessaire car pour vivre nous avons besoin de nous amuser, d’imaginer, nous faire des ami-e-s, passer le temps et découvrir de nouvelles choses.
En jouant, nous faisons tout ça !
Moi, Malo, je joue souvent aux échecs, en classe (en atelier jeux de société) ou chez moi (avec mon père), c’est un de mes jeux préférés.
Moi, Penelope, tous les jours d’école, je joue aux policiers et aux voleurs ou aux cartes avec mes ami-e-s Mia et Maëlle.

 

Penelope, première année du cycle 3.
Malo, deuxième année du cycle 3.

 

Jouer, ça sert à se faire plaisir, à découvrir, à imaginer, à apprendre.
Jouer, ça sert aussi à se faire de nouvelles connaissances, des ami-e-s.
Jouer, ça sert même à travailler.
En jouant, nous pouvons apprendre de nouvelles règles de jeux, ou de nouveaux jeux mais nous pouvons aussi apprendre aux autres à jouer à des jeux qu’ils ne connaissent pas.
En jouant, nous pouvons aussi apprendre à devenir de « bons joueurs »…

 

Nous, nous jouons aux légos Star Wars, City, Friends, Batman, ou aux légos simples, au Playmobil, à des jeux de cartes comme la bataille, le Uno, les loups garous, les sept familles, au Jungle Speed, au Monopoly, aux échecs, au Mikado, au Pentago,…
Ce sont des jeux que nous aimons bien et que nous avons chez nous.

 

Axel joue dès qu’il peut et Amandine surtout le mercredi après-midi et le week-end.

Axel joue avec son frère et sa sœur, et ses copains et Amandine avec sa sœur et ses copines.

 

Axel, première année du cycle 3.
Amandine, deuxième année du cycle 3.

 

Nous pensons que c’est utile de jouer et même que parfois c’est nécessaire pour éviter de nous ennuyer, pour nous amuser et pour nous défouler.
Jouer ça sert aussi à oublier les disputes, les problèmes et même à apprendre à ne pas être racistes, à ne pas se disputer.

C’est aussi utile pour rencontrer d’autres personnes, et pour avoir de l’imagination.
C’est en jouant que nous découvrons aussi de nouveaux jeux.

Rahul joue souvent le soir, à l’école, avec son frère, ses amis pour bouger son corps et il joue au rugby, aux échecs, au Uno, aux légos et Mathilde joue souvent le soir quand elle ne sait pas quoi faire, parfois toute seule pour ne pas s’ennuyer et s’amuser.
Mathilde aime bien jouer aux Uno, aux sept familles, aux poupées.

 

Rahul, première année du cycle 3.
Mathilde, deuxième année du cycle 3.

 

Oui, c’est nécessaire de jouer pour réfléchir comme quand on joue à des jeux comme les échecs, les dames et même à des jeux comme policiers et voleurs car il faut trouver des stratégies pour ne pas se faire attraper…
Il faut aussi de la technique et c’est en jouant que l’on découvre de nouvelles techniques.
Quand on joue (à la plupart des jeux) on n’est plus seul-e et surtout on ne peut plus s’ennuyer.
Quand on joue, comme on ne reste (presque jamais) seul-e on peut se faire des ami-e-s, on peut mieux les connaitre.

Et puis plus on joue, plus on peut découvrir de nouveaux jeux et on devient de plus en plus technique et malin…

 

Camille joue à la maîtresse avec sa sœur le soir avant de manger, au Minotaure, à Puissance 4 pour se divertir, ne pas s’ennuyer et s’amuser et elle fait des jeux sportifs et du sport pour se dégourdir, s’entrainer : elle joue au tennis.

Martial joue à des jeux de construction comme les légos seul ou avec ses cousins et à d’autres jeux avec sa sœur quand il a le temps et pour découvrir et apprendre les jeux qu’elle lui apprend.

 

Martial, première année du cycle 3.
Camille, deuxième année du cycle 3.

 

Le mot « jeu » a plusieurs sens :

·         On peut jouer à des jeux de société.

·         On peut jouer à des jeux vidéos.

·         On peut jouer à des jeux éducatifs.

·         On peut jouer un rôle comme au théâtre.

·         On peut jouer d’un instrument de musique.

·         On peut jouer à un sport.

Jouer est nécessaire car cela permet, selon ce que l’on fait, de se dégourdir, de se défouler, de s’exprimer, de réfléchir, de découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux jeux.
Cela permet aussi de se détendre, d’oublier ses soucis, de se vider la tête.

Il est même possible de jouer seul-e.
Alors oui, pour moi, jouer c’est important…

 

Moi, je joue souvent à des jeux dans lesquels il faut courir : je joue à trappe-trappe, aux policiers et aux voleurs, à la balle assise, au pommier,…
Mais je joue aussi à inventer des histoires, et même des jeux, à des jeux de mains, et à des jeux de société.

J’aime bien jouer à Avalon, au Mikado, et parfois je fais un puzzle.

Je joue aussi du piano.
En revanche, je ne joue pas souvent à des jeux éducatifs et il y a des jeux auxquels je ne joue jamais comme les jeux de bagarre, à la guerre.
Il y aussi des jeux que je n’aime pas comme la queue du diable…

J’aime bien jouer aux échecs car ça me détend et ça me fait réfléchir. J’aime aussi trouver de nouvelles stratégies.

Je joue parfois seule mais souvent avec mes sœurs et mes parents, mes cousins et cousines, et mes ami-e-s et parfois même avec des gens que je ne connaissais pas.
J’aime beaucoup jouer surtout quand les autres ne trichent et selon les jeux…

 

Amélie, troisième année du cycle 3.

 

Pour certaines personnes, jouer est un plaisir mais pour d’autres non…
Jouer sert à s’amuser, se détendre mais aussi à s’instruire, partager avec d’autres et même à se dégourdir parce qu’il y a plusieurs façons de jouer comme à des jeux de cartes (Uno, cartes à collectionner,…), des jeux de courses, des jeux d’adresse, des jeux de français ou de mathématiques, etc.

 

Moi, j’aime bien jouer à ma DS sur des jeux de français et de mathématiques et aussi à un jeu de foot qui s’appelle Inazuma Eleven 2.
J’aime aussi jouer à des jeux de courses et de réflexes comme l’épervier, les policiers et voleurs,… et à des jeux sportifs ou des sports comme le foot.
Je joue plutôt chez moi, ou dans la cour de l’école ou au stade.
Je joue au foot à l’école et dans mon club, à Mouans-Sartoux le lundi, le mercredi et le samedi.

Je joue à ma DS chez moi ou parfois dehors mais seulement le week-end quand j’ai le temps.

Je joue avec mes copains Malo, Thomas, Martin, Léo et Lucas mais je joue aussi seul ou contre ma DS ou contre mon ordinateur.

J’aime jouer, c’est amusant et ça me plait beaucoup !

 

Ryan, troisième année du cycle 3.

 

Oui, je pense que jouer est utile car quand tu as passé plusieurs heures à travailler cela fait du bien de jouer, s’aérer, se dégourdir.
Mais ce n’est pas tout, jouer sert aussi à se faire de nouveaux et nouvelles ami-e-s car parfois quand tu veux jouer à un jeu où il faut être nombreux, il suffit de demander à d’autres personnes de jouer, même si tu ne les connais pas.

Il y a plusieurs sortes de jeux comme les jeux de course, les jeux d’imagination, les jeux de ballon, les jeux calmes, les jeux vidéos, les jeux de société,…

 

Je joue tout le temps sauf naturellement quand j’ai du travail à faire ou quand je dois dormir.
Je joue à la maison, à l’école.

Je joue avec mes ami-e-s car je les aime bien et certain-e-s je les connais depuis longtemps : Sarah, Amélie, Emma, Lucas, Camille, Noémie, Martin, Mattéo, Thomas.

 

Manon, troisième année du cycle 3.

 

Oui, je trouve que c’est utile de jouer à certains jeux comme les policiers et les voleurs, le Uno, le foot, etc.

Policiers et voleurs ; ça me dégourdit les jambes tout comme le foot.
Le Uno, c’est un jeu de vitesse que j’aime bien.
J’aime bien aussi les jeux vidéos comme Psych et Harry Potter qui racontent une ou des aventures et Fifa 13 et Pro Evolution Soccer car ce sont des jeux de foot et que j’aime bien le foot.
J’adore ces jeux et je trouve qu’y jouer ça éduque, ça fait passer le temps et ça m’amuse.

Moi, je joue au Uno et à beaucoup de jeux de société et de jeux vidéos.

Le plus souvent, je joue avec mon demi-frère ou alors tout seul.

 

Thomas, troisième année du cycle 3.

 

Moi, je dis que c’est nécessaire de jouer parce que si tu es seul-e, tu t’ennuies et tu n’auras jamais de distraction et d’ami-e.
En plus, il y a de nombreuses possibilités de jouer : jeux vidéos, jeux de société, jeux dans la cour comme policiers et voleurs, jeux de chevaux, jeux de cartes,…
Jouer ça te permet aussi de bouger, d’imaginer et d’inventer des histoires, mieux connaitre les autres.

 

Moi en ce moment, je joue aux policiers et voleurs, à trappe-trappe mais aussi à discuter.
Je joue chez moi ou à l’école avec ma sœur, mes ami-e-s à des jeux comme les petits chevaux, Abalone, au Uno, à la bataille,…
J’aime jouer et imaginer, inventer d’autres jeux.

 

Sarah, troisième année du cycle 3.

 

Je pense que jouer sert à se divertir mais aussi à se dégourdir le corps car il y a des jeux sportifs, des jeux où il faut bouger mais il y a aussi des jeux où il faut réfléchir comme les échecs, le Scrabble, les casse-tête,…
Jouer sert aussi à apprendre car il y a des jeux qui servent à réviser les maths, le français et des jeux où il faut résoudre des énigmes, des problèmes.

En jouant, on peut aussi apprendre, découvrir de nouvelles règles, de nouveaux jeux.
Jouer peut aussi servir de liens familiaux ou permettre de découvrir de nouvelles personnes.

Il y a toutes sortes de jeux comme les jeux de stratégie, les jeux de réflexion, les jeux de créativité, les jeux de construction, les jeux d’intérieur, ceux d’extérieur et bien d’autres sortes encore.
Il y a même des jeux qui permettent de jouer seul-e comme le Solitaire et d’autres qui se jouent obligatoirement à plusieurs comme le loup garou…

Jouer peut donc aussi servir à passer le temps mais surtout on joue car on en a envie !

 

Les jeux auxquels j’aime jouer :

Les loups garous souvent, classe découverte, en atelier de la classe, en soirée, avec des élèves, des ami-e-s et des grandes personnes.
C’est un jeu où il faut débattre, inventer des histoires, et c’est un jeu assez drôle.
Dobble, en atelier, chez moi, avec mes ami-e-s, ma famille.
C’est un jeu de réflexion, de réflexe : il faut aller très vite et j’aime bien retrouver les mêmes dessins, les mêmes signes.

Policiers et voleurs, dans la cour avec des camarades de classe et d’école car c’est un jeu qui permet de jouer et de parler avec des personnes à qui nous ne parlons pas souvent.

Club Penguin, sur ordinateur, c’est un jeu gratuit. J’y joue quand j’ai du temps libre, tout seul mais aussi avec des ami-e-s que je peux retrouver sur Internet.
J’aime bien ce jeu car je peux jouer à diverses activités et c’est gratuit (et pas du tout violent).

Aux Legos, tout seul, chez moi ou avec des invité-e-s de mon âge, quand je ne fais pas d’autres activités et que je ne suis pas dehors.
J’aime les jeux de construction, inventer, créer et je trouve que les Légos sont très variés : Star Wars, Atlantis City, Créator, Technic, Toy Story,…
Skilanders quand je suis chez un-e ami-e qui a ce jeu, c’est un jeu de combat mais il est aussi créatif…

A la Game Boy chez moi ou en voiture quand je ne joue pas à d’autres jeux, la Game Boy m’aide à passer le temps.

Je vais aussi à la ludothèque de Mouans-Sartoux, à des soirées jeux chez moi ou ailleurs.

 

Martin, troisième année du cycle 3.

 

Oui, moi je trouve que c’est utile de jouer car quand tu joues tu apprends… Par exemple, quand tu fais un casse tête, tu apprends à réfléchir, à chercher, à prendre ton temps pour y arriver (donc tu apprends aussi la patience…).
Tu peux aussi jouer à des jeux sportifs, tu fais alors de l’exercice physique.
Tu peux aussi jouer avec des ami-e-s pour être moins timide et plus sociable.
Tu peux aussi te distraire, ne plus t’ennuyer, inventer, chercher, imaginer.
Mais le but principal du jeu c’est de t’amuser et donc d’être content !

 

Moi, je joue souvent aux échecs car depuis que cette année j’ai redécouvert ce jeu (que j’avais oublié), j’y joue le soir avec mon père mais aussi parfois le week-end quand il y a des ami-e-s qui aiment les échecs ou alors à l’école en atelier, aux récréations.
J’aime bien ce jeu car il fait réfléchir.

Parfois je joue à la WII mais simplement à « Just Dance », c’est donc un jeu dans lequel tu danses.
J’y joue parfois le soir ou le week-end quand j’ai le temps avec ma sœur ou des ami-e-s car j’aime bien la danse et que je danse aussi : du jazz.
Sur la WII il y a aussi d’autres jeux de danse et du coup je peux danser et découvrir d’autres styles de danse.

Je joue parfois à trappe-trappe mais seulement quand il y a mes ami-e-s qui y jouent car j’aime bien courir et me défouler.

 

Nicoline, troisième année du cycle 3.

 

C’est utile de jouer, toute notre vie car ça peut servir pour se détendre, faire passer le temps, oublier nos problèmes et imaginer…

Moi, chez moi, je joue aux légos star wars et aux légos city mais aussi aux voitures, aux Kapla, aux Pokemon, et même à la corde à sauter.
Je joue aussi sur ordinateur, sur DS et WII.
Je joue quand j’ai fini de travailler et pendant les vacances et le plus souvent avec ma sœur et certaines fois avec mon père.

 

Léo, troisième année du cycle 3.

 

Oui je pense que c’est nécessaire de jouer parce qu’en jouant nous oublions les disputes, les problèmes, nous nous détendons et nous nous amusons tout en apprenant…
Un exemple : les jeux qui permettent d’apprendre les multiplications.
Et puis c’est intéressant de découvrir de nouveaux jeux.

 

J’aime bien jouer aux loups garous, aux policiers et voleurs, à touche-touche, à la sardine, à cache-cache, aux petits chevaux, à échelles et serpents, à Abalone, à Pentago, aux sept familles, au crapaud et à la grenouille mais aussi à la DS 3D.

Je joue aux loups-garous surtout en classe, en atelier et à policiers et voleurs dans la cour, presque tous les jours alors qu’à touche-touche j’y joue environ une fois par semaine.
Je joue à échelles et serpents, aux petits chevaux chez moi et à Abalone et au Pentago à l’école.
Je joue parfois seule mais aussi avec ma famille et mes ami-e-s.
Je joue à ces jeux car ce sont des jeux de stratégie et j’aime ça.

 

Emma, troisième année du cycle 3.

 

C’est utile et nécessaire de jouer car si on ne se divertit pas alors la nuit on n’arrivera pas à s’endormir : en effet, on ne se sera pas assez dépensé donc on aura trop d’énergie.
Jouer sert donc à se détendre, se relaxer.
Mais jouer sert aussi à ne pas s’ennuyer, à s’instruire, à rencontrer d’autres personnes et il existe de nombreuses formes de jeux : jeux de société, jeux sportifs, jeux vidéos,…

Moi, je joue à quelques jeux vidéos, au Uno, au Monopoly, aux légos, à touche-touche, à policiers et voleurs.
Je joue aussi de temps en temps à la  balançoire et dans ma piscine, je fais du tennis.
Je joue pendant les récréations et le soir à la maison ou les jours où il n’y a pas école.

Je joue seul ou avec mes amis : Lucas, Martin, Liam, Sarahn Malo, Rauhul, etc. mais aussi des enfants qui ne sont pas dans la classe.

Je joue surtout pour me relaxer et passer le temps avec mes amis.

 

Matteo, troisième année du cycle 3.

 

C’est utile et nécessaire de jouer pour se divertir, de défouler, se dégourdir le corps et l’esprit mais ça apprend aussi à devenir « bon » joueur.
Et ça permet aussi de découvrir des stratégies, des tactiques dans les jeux de stratégie, des esquives dans les jeux comme trappe-trappe, de la technique dans les jeux de ballon et ça apprend aussi à imaginer, fabriquer des objets comme dans les légos, le Meccano,…

J’aime bien jouer au tennis, aux policiers et voleurs, aux échecs, à touche-touche…

Je joue aux récréations, aux ateliers et quand je suis chez moi ou en club.
Je joue avec mes frères et mes copains.
J’aime bien les échecs parce que j’aime bien les jeux de stratégie et parce que c’est facile à apprendre et à jouer.
J’aime bien aussi jouer au tennis parce que ça m’aide à me dégourdir le corps et que ça me fait plaisir…

 

Lucas, troisième année du cycle 3.

Les commentaires sont fermés.