Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 juin 2013

La barbarie, les barbares ?

Nous avons toutes et tous réfléchi à ce qu’étaient la barbarie et les barbares.


Nous en avons discuté avec Jean-Charles, notre maître et Mahdi, un ethnologue.

 

Nous avons donc parlé de :

- la barbarie et les barbares
- les actes barbares
- ce que nous en pensions
- etc.


Ensuite, Mahdi nous a demandé de réfléchir à une phrase d’un ethnologue célèbre Claude Lévi-Strauss qui a écrit :
« Le Barbare est celui qui croit en la Barbarie », c’était dans les années 1950.

 

Parmi-nous plusieurs enfants avaient fait des recherches pour savoir ce que voulait dure le mot « barbare » et ont donc trouvé que ce mot venait de l’Antiquité grecque et romaine.
Il a d’abord été utilisé par les grecs qui appelaient « barbares » tous les peuples qui n’étaient pas grecs.
Les romains ont ensuite repris ce terme mais pour eux les « barbares » étaient tous les peuples qui n’étaient ni grecs ni romains.
Puis le mot « barbare » est devenu synonyme d’envahisseur.
Les Huns, les Vikings, les Allemands, par exemple, ont été appelés des « barbares » car ils ont envahi d’autres territoires et qu’ils ne respectaient pas les mêmes règles, les mêmes habitudes, les mêmes façons de vivre que les peuples qu’ils avaient envahis.

 

Pour beaucoup d’entre-nous, les « barbares » ne sont pas humains, ils n’avaient ou n’ont pas de règle, commettaient ou commettent des actes cruels comme tuer pour le plaisir des femmes, des enfants et même des animaux,  torturer, détruire…
Pour beaucoup d’entre-nous, les « barbares » n’étaient pas ou ne sont pas humains et sont peu ou pas civilisés.

Pour beaucoup d’entre-nous, être humain ce n’est pas tuer pour le plaisir.

 

Pour quelques-un-e-s, les « barbares » étaient ou sont civilisés mais ils ne croyaient ou ne croient pas aux mêmes règles que les peuples qu’ils avaient ou ont envahis et ils n’avaient ou n’ont tout simplement pas les mêmes lois, les mêmes règles, les mêmes façons de vivre.

 

Pour d’autres encore, les « barbares » ne sont pas simplement les peuples que désignaient les grecs ou les romains mais les grecs et les romains eux-mêmes car ces deux peuples aussi ont envahi de très nombreux autres pays, ont mené des guerres cruelles, ont forcé d’autres humains à avoir les mêmes dieux, les mêmes règles, les mêmes lois qu’eux et ont même torturé.
Ils étaient donc eux aussi des « barbares » !

Pour beaucoup d’entre-nous, voici quelques actes qui nous paraissent des « actes barbares » :

 

- le terrorisme

- les attentats
- la torture

- les meurtres et les assassinats

- les agressions

- certaines guerres

- faire du mal à quelqu’un exprès et y aimer ça…

 

Une partie de la classe pense que la barbarie n’existe plus vraiment ou qu’elle est devenue assez rare.

Une partie de la classe pense qu’elle existe autant qu’avant les Grecs et les Romains car dans l’Histoire des hommes il y a toujours des actes barbares.

Une partie de la classe pense qu’elle existe encore plus qu’avant car les hommes ont inventés de nouvelles armes bien plus puissantes et qu’ils continuent à se faire la guerre pour de nouveaux territoires ou encore à cause de problèmes de religions différentes.

Une partie de la classe pense que la barbarie a évolué et pris d’autres formes et pour certains le terrorisme est une nouvelle forme de barbarie.

 

Certain-e-s ne sont pas sûrs que les « barbares » fassent réellement n’importe quoi comme tuer pour le plaisir, torturer.
En effet, les « barbares » obéissent à d’autres règles, d’autres lois et ils peuvent très bien agir au nom d’autres dieux, d’autres religions, d’autres chefs et ils ne sont pas plus « barbares » ou moins civilisés que d’autres peuples qui font finalement les mêmes choses.
Les « barbares » ne se sentent pas, ne se vivent pas comme des « barbares ».
Les « barbares » ne se sentent pas moins civilisés que les autres peuples qui les ont appelés ou qui les appellent « barbares ».
Ils sont juste différents, et ont des façons de vivre différentes, ou que les autres peuples ont du mal à comprendre.

D’ailleurs ces peuples qui disent que d’autres sont des « barbares » font peut-être de la barbarie sans le savoir ou en le cachant.

 

Quand nous avons eu un exposé sur les Vikings le mot « barbare » n’a jamais été prononcé :
Nous avons appris d’où venaient les Vikings, comment ils vivaient, à quels dieux ils croyaient, comment ils naviguaient, ce qu’ils avaient découvert,…
Nous avons donc simplement découvert un peuple ancien et nous avons donc appris une partie de l’histoire des hommes.

 

Nous avons découvert que Claude Lévi-Strauss voulait dire que « barbares » et « barbarie » étaient des mots qui représentaient souvent les pensées d’une partie de l’humanité qui se croient supérieure à d’autres parties et qui pensent donc avoir plus de droits sur celles et ceux qui sont considérés comme des étrangers, des « moins » civilisés », des Autres.

 

Il faudrait donc peut-être utiliser d’autres mots que les mots « barbares et barbarie » mais plutôt parler de « racisme » quand il s’agit de « racisme », de « violences » quand il s’agit de « violences », de « génocide et/ou de crimes contre l’humanité  » quand il s’agit « de détruire un peuple » comme l’ont fait les personnes qui ont suivi Hitler pendant la deuxième guerre mondiale,…


Nous continuerons ce travail avec l’aide de Mahdi qui tentera de nous y faire voir plus clairement…

La classe de cycle 3.

Les commentaires sont fermés.