Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 mai 2017

Des élections et du braille...

 Face au « raz de marée » de commentaires sur les réseaux sociaux provoqué par les étiquettes en braille des candidats du second tour, présentes dans chaque bureau de vote Mouans-Sartois ce dimanche, voici quelques explications :

Suite au 1er tour des élections présidentielles, de nombreuses questions furent soulevées par les élèves de l'ULIS DV d'Aimé Legall à ce sujet, et une plus particulièrement : « Comment les personnes non-voyantes votent-elles ? »

Hasard ou coincidence ? Le même jour, la Mairie de Mouans-Sartoux me contactait pour la réalisation d'étiquettes en braille au nom des 2 candidats finalistes.
En effet, des personnes non-voyantes s'étaient retrouvées dans ce cas de figure lors du 1er tour et la Mairie souhaitait pallier à ce problème pour le dernier tour.

Il semblait dès lors évident d'associer les élèves de l'ULIS à ce projet en leur permettant eux-mêmes de réaliser lesdites étiquettes : 10 bureaux de votes donc 24 étiquettes au total (12 pour chaque candidat dont 2 en supplément au cas où...)

Dans l'ULIS, tous les élèves étant sensibilisés au braille même s'ils n'en ont pas tous besoin, ils ont par conséquent écrit eux-mêmes 2 fois chaque nom de candidat en braille à l'aide d'une « Perkins ».
Puis les étiquettes ont été découpées sur la bases d'un gabarit rigoureusement identique, équité oblige !

Les précieuses transcriptions ont été remises officiellement le mardi 2 mai à la Mairie de Mouans-Sartoux par les enfants, moment durant lequel ils ont pu poser de nombreuses questions et répondre également à certaines !

Ce travail leur a permis de discuter et de comprendre le principe des élections présidentielles tout en réfléchissant à des solutions en termes d'accessibilité pour les personnes handicapées et plus précisément celles qui sont non-voyantes.
Le fait de contribuer activement à leur déroulement par l'intermédiaire de la transcription en braille a été une formidable occasion de mettre en pratique la théorie enseignée à l'école et de répondre à l'interrogation de départ « Comment les personnes non-voyantes votent-elles ? »
Et bien soit elles votent par procuration, soit elles utilisent les transcriptions en braille réalisées par Alexis, Johan, Luca, Mélina, Théo et Zakaria !

Bravo à eux et rendez-vous aux élections législatives !...

Gwendal TREDAN.

Commentaires

Bravo pour cette belle et judicieuse initiative : une de plus.
Quel travail accompli par Mady et Gwendal avec leurs élèves.
Tout cela force l'admiration.
Grand bonjour aux enfants (peut-être se souviennent-ils de moi, après ces années)
Amitiés et Bises à Mady et Gwendal
Didier, directeur à une époque ... !!!

Écrit par : Didier. | mercredi, 10 mai 2017

Didier...Didier...Non je ne vois pas...
...Allons ! Comment oublier notre cher ex directeur !!!
Contacte-moi si tu peux car je n'ai pas réussi via ton mail et j'ai perdu mon répertoire téléphonique... Cela me ferait très plaisir !
Et puis tu en profiteras pour me dire combien je te dois pour ce commentaire élogieux !
Gwendal.

Écrit par : Gwendal. | vendredi, 19 mai 2017

Les commentaires sont fermés.